Photo aérienne de l'aéroport

Construction

Réfection d'une piste

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa planifie entreprendre la reconstruction complète de la piste 14/32 durant l’été 2014. Les travaux sur la surface de 10 000 pieds complèteront le dernier volet de trois. La construction devrait commencer au début du mois de mai, supposant l’approbation de la part du Conseil d’administration. Les deux premiers volets se sont concentrés sur les pistes 04/22 et 07/25, respectivement pendant les étés 2011 et 2012.

La plus récente remise en état de la piste 14/32 remonte à 2000. La piste est présentement conforme aux directives de Transports Canada, mais une fois les travaux complétés, elle les surpassera largement et correspondra aux normes instaurées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et à celles de la Federal Aviation Authority (FAA) aux États-Unis.

Ce projet portera sur ce qui suit :

  • Enlèvement de la couche d’asphalte en surface;
  • Remplacement des dispositifs de l’éclairage et du câblage électrique de la piste;
  • Construction d’une aire de sécurité d'extrémité de piste (RESA) à chaque extrémité de la piste;
  • Renivellement et repavage.

Durant les travaux de réfection, la piste nord-sud sera fermée à la circulation aérienne et tout le trafic commercial sera redirigé vers la piste est-ouest 07/25. Les quartiers situés  au nord et au sud de l’aéroport noteront temporairement une diminution du bruit, et celles à l’est et à l’ouest, une augmentation du bruit.  Les quartiers affectés seront avertis du changement par des publicités dans les journaux locaux ou communautaires, par les médias sociaux et par l’entremise de notre site web avant le début de la construction.

 

 

Faits saillants

Longueur de la piste: 2 438 m (8 000 pi)
Largeur de la piste : 61 m (200 pi)
Nouvelle aire de sécurité d’extrémité de piste : 300 m de long, 150 m de largeur

576 000 mètres cubes de terre à être déplacé
75 000 tonnes d’asphalte
10 km d’excavation de tranchée pour le câblage électrique
Centrale à asphalte portative sur les lieux
100 employés sur le champs de travail
8 000 tonnes de gravel par jour ajouté à la piste les 12, 13 et 14 juin pour le renivellement

Certains entrepreneurs :
RW Tomlinson : entrepreneur principal (civil)
Black & McDonald : entrepreneur électrique (sous-traitant à Tomlinson)
Harvey Escorts – escorte pour assurer la sécurité aéroportuaire
D&H Fencing
James Landscaping, Inc.
Miller Paving
Roto – mill
Greenwood Paving

Mise à jour - le 29 juin

Les travaux de construction ont débuté le 1er juin 2012 et progressent rapidement. Le projet prévoit la réfection de la surface de piste, y compris son renivellement au besoin, la construction d’une aire de sécurité d’extrémité de piste (RESA) de 300 mètres à chaque extrémité de la piste, le renivellement de la piste de sorte qu’elle s’harmonise avec l’élévation de ses bordures, et le remplacement des dispositifs de l’éclairage et du câblage électrique de la piste.

  • À ce jour, les RESA sont terminées et prêtes à être enherbées;
  • La piste a été broyée et pulvérisée et on y appose la couche d’asphalte de base;
  • La piste à l’intersection avec E (Echo), y compris la voie de circulation Echo, est terminée. Sept équipes ont travaillé à la réalisation des travaux de cette section, de l’excavation à la pose de l’asphalte de base;
  • Les travaux d’excavation près de la voie de circulation Charlie et au seuil de la piste 07 sont terminés; la fondation de matériaux granuleux a été posée et aplanie, et l’asphalte de base est terminé.

Trois épandeurs ont commencé à poser l’asphalte de base sur la piste. Trois usines assurent l’approvisionnement en asphalte, à l’aide de 25 à 30 camions. À titre indicatif, cela représente l’arrivée d’un camion sur le terrain de construction toutes les 75 secondes!

La bande de piste (zone dégagée, lissée et nivelée autour de la piste asphaltée) a été préparée et nous nous apprêtons à recouvrir de terre et de semences cette zone de 300 000 mètres carrés (74 acres).

Nav Canada procédera au remplacement du système d’atterrissage aux instruments (ILS) de la piste 07, conformément au calendrier prévu. Cela comprend le remplacement de l’antenne d’alignement de descente et de l’antenne de radioalignement de piste.