Photo aérienne de l'aéroport

Construction

Réfection d'une piste

À compter du 20 mai, l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa planifie entreprendre la reconstruction complète de la piste 14/32. Les travaux sur la surface de 10 000 pieds complèteront le dernier volet de trois. Les deux premiers volets se sont concentrés sur les pistes 04/22 et 07/25, respectivement pendant les étés 2011 et 2012.

La plus récente remise en état de la piste 14/32 remonte à 2000. La piste est présentement conforme aux directives de Transports Canada, mais une fois les travaux complétés, elle les surpassera largement et correspondra aux normes instaurées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et à celles de la Federal Aviation Authority (FAA) aux États-Unis.

Ce projet portera sur ce qui suit :

  • Enlèvement de la couche d’asphalte en surface;
  • Remplacement des dispositifs de l’éclairage et du câblage électrique de la piste;
  • Construction d’une aire de sécurité d'extrémité de piste (RESA) à chaque extrémité de la piste;
  • Renivellement et repavage;
  • Retrait et installation d'un nouveau système de drainage pluvial.

Durant les travaux de réfection, la piste nord-sud sera fermée à la circulation aérienne et tout le trafic commercial sera redirigé vers la piste est-ouest 07/25. Les quartiers situés  au nord et au sud de l’aéroport noteront temporairement une diminution du bruit, et celles à l’est et à l’ouest, une augmentation du bruit.  Les quartiers affectés seront avertis du changement par des publicités dans les journaux locaux ou communautaires, par les médias sociaux et par l’entremise de notre site web avant le début de la construction.

 

 

Mise à jour de juin sur les travaux de construction

Le projet de réfection de la piste 14/32 progresse à bon train. Les travaux à l’intersection de la piste, qui ne pouvaient être effectués qu’en dehors des heures normales, sont déjà complétés, y compris le pavage des accotements pavés, les égouts pluviaux et les travaux électriques. La voie de circulation Charlie est maintenant ouverte ce qui facilite le mouvement des aéronefs jusqu’à la piste 07/25. À ce jour, 80 pour cent des anciens égouts pluviaux, câbles électriques et du revêtement ont été enlevés. Quotidiennement, quelque 200 personnes s’affairent sur le terrain d’aviation qui ressemble à une véritable ruche.

Mise à jour de juillet

La réfection de la piste 14/32, amorcée il y a plus de deux mois, progresse à bon train. L’infrastructure et la fondation de la piste seront prêtes à accueillir le revêtement à la fin du mois de juillet. La quantité d’asphalte qui sera nécessaire équivaut à ce que cela prendrait pour couvrir 45 km d’une route à deux voies, et toute cette entreprise, une fois rendue à terme, aura également nécessité l’installation de 8,4 km de collecteurs pluviaux et plus de 20 km de câbles électriques. À ce jour, le beau temps a permis de respecter le calendrier des travaux. Espérons que dame nature nous réservera beaucoup de soleil au cours des prochains mois pour mener à bien le projet.

Faits saillants

Longueur de la piste: 3 049 m (10 000 pi)
Largeur de la piste : 61 m (200 pi)
Nouvelle aire de sécurité d’extrémité de piste : 300 m de long, 150 m de largeur

Entrepreneur principal :
RW Tomlinson : entrepreneur principal (civil)

Sous-traitants :
Black & McDonald : entrepreneur électrique
Harvey Escorts – escorte pour assurer la sécurité côté piste
All Signs

Ingénieurs de projet:
WSP Canada Inc.