DÉVOILEMENT DE L’EXPANSION DE LA NOUVELLE AÉROGARE

Date de diffusion: 
2 Octobre 2003 :00ampm-abbreviation am
Le 3 octobre 2003 (Ottawa) – Après six ans de planification serrée, l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (AAIMCO) a présenté aujourd’hui sa nouvelle aérogare de classe mondiale aux médias locaux et aux membres des milieux d’affaires d’Ottawa.

« La nouvelle aérogare est tout ce que nous avions espéré et plus », a déclaré Paul Benoit, chef de la direction de l’AAIMCO. « Nous sommes impatients de voir les voyageurs en faire eux-mêmes l’expérience à compter du 12 octobre. »

Conçue en fonction de la facilité d’accès pour les voyageurs et de leur confort, la nouvelle aérogare offre des aires séparées pour les arrivées et les départs, un stationnement à quatre niveaux, des passerelles abritées climatisées, un éclairage naturel, des kiosques d’enregistrement libre-service, des lignes de vue claires, 14 nouvelles portes et des installations perfectionnées de manutention des bagages.

Alors que l’acier des structures crée une impression de hangar d’aéroport, la conception vise à susciter une expérience de calme et de détente pour les voyageurs, avec accent sur un thème régional. Un ouvrage d’eau relaxant, qui représente la confluence des trois rivières de la région, traverse l’aérogare. Les finis cuivre et calcaire, visibles partout, représentent les édifices du Parlement de la capitale. D’autres éléments canadiens comprennent un Inukshuk, cadeau de First Air à l’aérogare, et un rare canot d’écorce traditionnel construit par le maître d’œuvre et chef algonquin qui en créa un identique pour l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

En plus des services déjà offerts, la nouvelle aérogare accueille de nouvelles concessions, dont le restaurant italien Sbarro’s, le restaurant Senate Chambers et le bar Byward Taps. Les voyageurs peuvent acheter de la musique à un nouveau magasin Virgin Records, acheter du lait et du pain au Marché Bytown et voir à leurs affaires au Centre d’affaires Rideau.

« La nouvelle aérogare est un modèle de classe mondiale de service à la clientèle », a dit M. Benoit. « Cet ouvrage ultramoderne est la porte d’entrée de la capitale nationale et la porte d’accès au monde. »

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. Elle a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. Son aérogare âgée de 40 ans a été agrandie la dernière fois en 1987. La croissance du trafic voyageurs depuis ce temps a nécessité le projet d’expansion actuel de l’aéroport.

Pour plus d’information sur la nouvelle aérogare, visitez notre site Web à www.ottawa-airport.ca.

- 30 -

Personne-ressource :
Krista Kealey
Administration aéroportuaire d’Ottawa
(613) 248-2050
kealeyk@ottawa-airport.ca