L’ADMINISTRATION DE L’AÉROPORT ANNONCE UN INVESTISSEMENT MAJEUR DANS LA SÉCURITÉ ET L’EFFICACITÉ ACCRUES DE L’AÉROPORT

Date de diffusion: 
27 Octobre 2010 :00ampm-abbreviation am
Le 27 octobre 2010 (Ottawa) – L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa vient de présenter officiellement les nouvelles acquisitions de son parc de véhicules, soit quatre nouveaux véhicules camions d’incendie pour le Service de sauvetage d’urgence de l’aéroport et sept nouveaux véhicules de déneigement multifonctionnels. Ces nouveaux véhicules représentent un investissement de 11 millions de dollars dans l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité de ses installations aéroportuaires.

Le renouvellement du parc de véhicules d’intervention d’urgence a débuté en 2009 par l’acquisition d’un nouveau véhicule de commandement et a été complété au cours des derniers mois par l’arrivée de trois nouveaux camions d’incendie Panther 6 x 6 du renommé fabricant autrichien Rosenbauer. Par rapport aux anciens véhicules, chacun de ces camions comprend de réservoirs d’eau et de mousse extinctrice qui représentent une amélioration de 30 % de la capacité de lutte contre les incendies. Un des nouveaux camions est doté d’un lance-canon extensible de grande portée (HRET) et d’une lance perforatrice capable de percer le fuselage d’un aéronef pour y combattre un incendie de l’intérieur.

Les véhicules de déneigement multifonctionnels comprennent un chasse-neige, une balayeuse et une brosse tractée. Chaque unité à quatre roues motrices comprend une lame de 24 pieds de largeur et une balayeuse de 22 pieds de diamètre qui dégageront une bande de 120 à 140 pieds de largeur en un seul passage. Ces déneigeuses pourront nettoyer une piste complète en une quinzaine de minutes alors que cette opération prenait jusqu’à tout récemment plus de 40 minutes. Ce gain considérable d’efficacité devrait grandement aider les lignes aériennes partenaires de l’Administration à respecter l’horaire de leurs vols en cas de mauvais temps.

Les deux catégories de véhicules bénéficient des avancées technologiques et sont équipés d’appareils de vision nocturne. Une caméra infrarouge innovante à grand champ de vision et des systèmes de vision nocturne améliorés jumelés à un système de poursuite GPS dans les postes de conduite contribueront à rehausser la sécurité des pompiers et des conducteurs qui utilisent ces équipements. Il va sans dire que l’acquisition de ces véhicules haut de gamme comporte de multiples autres caractéristiques avantageuses.

Très fier de ce nouvel investissement, le nouveau Président du conseil de l’Administration de l’aéroport, Raymond Brunet, a déclaré : « Nous disposons d’installations aéroportuaires modernes et efficaces dont la sécurité et l’efficacité seront assurés grâce à un équipement lourd haut de gamme et à une formation de calibre supérieur, et en cela, cet investissement est un atout majeur pour l’ensemble de la collectivité. »

« La sûreté et la sécurité constituent la priorité numéro un de l’Administration de l’aéroport. Cet investissement dans la technologie et ces équipements assurera à nos employés une protection accrue. Nos pistes seront dorénavant plus propres et autant les lignes aériennes partenaires que les passagers se réjouiront grandement d’apprendre que nos pistes, voies de circulation et aires de trafic seront encore plus sécuritaires », d’ajouter Paul Benoit, Président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport.

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale.

-30-