L’ADMINISTRATION DE L’AÉROPORT ENREGISTRE DES RÉSULTATS POSITIFS POUR LE PREMIER TRIMESTRE 2006

Date de diffusion: 
12 Juin 2006 :00ampm-abbreviation am
Le 12 juin 2006 (Ottawa) – L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2006.

L’aéroport a accueilli 973 462 passagers au premier trimestre, ce qui représente une hausse de 1,8 % par rapport au même trimestre en 2005. Cette hausse s’explique principalement par une excellente saison de vols nolisés. Les statistiques se répartissent comme il suit : les voyages domestiques ont diminué de 2 %; les voyages transfrontaliers ont augmenté de 4,5 %; et les voyages internationaux ont augmenté de 21,4 %.

« Nous sommes très satisfaits des résultats du premier trimestre » affirme Paul Benoit, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport. « En fait, le nombre de passagers enregistré en mars dernier a fracassé tous les records de l’aéroport pour un mois donné. Plus de 350 000 passagers en partance et à l’arrivée ont franchi nos portes ».

Les résultats financiers du premier trimestre ont été tout aussi positifs, le bénéfice avant dépréciation ayant atteint 2,7 millions de dollars contre 2,2 millions pour la même période en 2005.

Revenus

L’Administration a produit des revenus de 19,5 millions de dollars au premier trimestre, comparativement à 18,1 millions pour le même trimestre en 2005. L’augmentation du trafic passagers a entraîné une hausse de 6,7 % des frais d’amélioration aéroportuaire (FAA), qui se sont élevés à 6,3 millions de dollars pour le trimestre. Les revenus aéronautiques ont représenté la principale source de revenus pour l’Administration en 2005. Au premier trimestre, les revenus aéronautiques de 7 millions de dollars, qui comprennent les droits d’aérogare, les redevances d’utilisation des passerelles d’embarquement et les droits d’atterrissage facturés aux transporteurs aériens, ont été de 9 % supérieurs à ceux de la même période en 2005.

Dépenses

Les dépenses avant dépréciation sont passées de 15,9 millions de dollars pour les trois premiers mois de 2005 à 16,8 millions de dollars en 2006. L’Administration a connu sa première réduction de loyer foncier imposé par le gouvernement fédéral, grâce à la formule de réduction annoncée par Transports Canada en mai 2005 : le loyer a diminué de 3,6 % pour atteindre 3,1 millions de dollars au premier trimestre. D’autres réductions s’effectueront par phases au cours d’une période de transition s’étendant de 2006 à 2010.
Dépenses en capital

Pendant le trimestre, l’Administration a fait des paiements comptants de 2,3 millions de dollars pour les dépenses en capital relatives à la phase II du Programme d’expansion de l’aéroport, et d’encore 0,4 million de dollars pour les dépenses d’investissement pour l’entretien.

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. Sa nouvelle aérogare ultramoderne a ouvert ses portes le 12 octobre 2003, et elle fait actuellement l’objet d’une expansion afin de répondre aux besoins découlant de l’augmentation du nombre de passagers.

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