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L'Aéroport international d'Ottawa célèbre 2011 - Une autre année remarquable

Date de diffusion: 
8 Mai 2012 :00ampm-abbreviation am

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a publié aujourd’hui ses résultats financiers et ses points saillants pour l’année 2011 lors de son Assemblée publique annuelle.

Le volume passager s’est élevé à 4 624 626 pour l’année – un autre record! Globalement, le nombre de passagers s’est accru de 3,4% et s’est réparti comme suit :

  • Domestiques : 3 429 310 passagers
  • Transfrontaliers : 750 486 passagers
  • Internationaux : 444 830 passagers

Finances
Le revenu a grimpé de 15 % en 2011, pour atteindre 103,1 millions $, comparativement à 89,7 millions $ en 2010,  un témoignage d’une économie stable à Ottawa et d’une hausse dans le volume de passagers. Une hausse des frais d’amélioration aéroportuaire de 15 $ à 20 $ par passager embarqué, entrée en vigueur le 1er février 2011, est le principal facteur contribuant à la hausse des bénéfices en 2011. L’Administration a donc terminé 2011 en générant des bénéfices avant dépréciation de 27,9 millions $, comparativement à 17,5 millions $ pour l’exercice terminé le 31 décembre 2010. Les paiements comptants pour les dépenses en immobilisations pendant l’année s’élèvent à 31 millions $.

Prix
L’aéroport a reçu des prix prestigieux pour la qualité de son service à la clientèle :

  •  1re place parmi tous les aéroports en Amérique du Nord du programme d’analyse comparative de l’Airport Service Quality (ASQ);
  •  2e place parmi tous les aéroports dans le monde (qui accueillent de deux à cinq millions de passagers) du programme ASQ;
  •  Nommé au palmarès de la directrice générale du Conseil international des aéroports (ACI) pour s’être classé dans les trois premières places de sa catégorie de l’ASQ pour cinq années consécutives.

Impact économique
L’Administration a commandé une étude indépendante de l’impact économique qui a confirmé les données suivantes:

  •  Impact économique annuel direct de 1,1 milliard $;
  •  Extrant annuel total de 2,2 milliards $ (indirect et induit);
  •  Près de 5 000 employés (équivalents temps plein) travaillent à l’aéroport;
  •  5 300 emplois additionnels indirects et induits dans la région en raison des activités de l’aéroport.

En plus, l’Administration a investi plus de 500 millions $ dans l’infrastructure aéroportuaire. Ce montant est particulièrement intéressant lorsque l’on considère que la valeur comptable nette lors de l’accord de cession de bail à l’Administration en 1997 n’était que 75 millions $ et que l’Administration a payé plus de 132 millions $ en loyer au gouvernement fédéral.

« La croissance continue du volume passager, ainsi que les résultats financiers positifs sont un hommage à la collectivité que nous desservons et à l’équipe de l’Administration, » a dit Paul Benoit, Président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. Il continue en disant qu’il est « reconnaissant du soutien continu et l’encouragement que nous accordent nos passagers. Par leurs rétroactions, ils nous indiquent que nous offrons un service qui est à la fois demandé et désiré. »

Gilles Lalonde, qui assume son nouveau rôle en tant que Président du conseil d’administration, est aussi heureux des résultats de 2011 : « Je suis sûr que l’Administation a géré ses affaires prudemment et qu’elle est bien placée pour voir aux besoins futurs de ses passagers et de ses partenaires. Je remercie l’équipe de l’Administration pour sa diligence et son dévouement et j’espère à la croissance et au succès continus de l’aéroport. »

Pour consulter le Rapport annuel 2011, cliquez ici.

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale.