Banner image - Inukshuk

Projet ensoleillement - Un million de dollars en soutien à la collectivité

Date de diffusion: 
17 Juillet 2012 :00ampm-abbreviation am

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa vient de franchir un jalon important dans le cadre du Projet ensoleillement, son programme de soutien à la collectivité. Les plus récents projets financés en mai 2012 prise en compte, l’Administration a investi à ce jour plus de 1 millions de $ auprès d’organismes sans but lucratif communautaires. Avec l’appui du Conseil d’administration, des fonds sont consacrés annuellement à ce programme et diverses activités-bénéfice, notamment le Défi de tir d’avion, viennent les bonifier.

Le Projet ensoleillement a été lancé en octobre 2004 à l’occasion du premier anniversaire de la nouvelle aérogare. Ce programme de dons est réservé aux organismes de bienfaisance enregistrés au sein de la région de la capitale nationale qui ont besoin d’aide pour financer un projet d’immobilisations. Tous les ans, un comité d’évaluation évalue plus d’une centaine de demandes de financement adressées à l’Administration et les membres du comité déterminent comment seront répartis les quelque 100 000 $ affectés annuellement au Projet ensoleillement. Les organismes qui comptent parmi leur personnel des employés voués aux activités de financement ne sont pas admissibles à un don et l’Administration n’accepte pas les demandes visant à réduire un déficit ou à couvrir des coûts d’exploitation.

« Le Projet ensoleillement a permis à l’Administration d’en apprendre plus long sur d’importants organismes qui améliorent grandement la qualité de vie de la population d’Ottawa et de Gatineau », souligne Gilles Lalonde, président du Conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport. « Les membres de notre équipe remettent en mains propres les dons aux organismes dont la demande est sélectionnée, ce qui permet de tisser des liens étroits et significatifs entre chacun de ces organismes et l’Administration dans son ensemble. »

« Depuis plus d’une quinzaine d’années, la communauté appuie l’Administration de l’aéroport », a indiqué pour sa part Paul Benoit, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport. « Le Projet ensoleillement est la façon que nous avons trouvée pour la remercier de cette confiance et pour avoir une incidence positive auprès d’organismes, plus ou moins connus, qui font un travail extraordinaire. Nous savons que notre implication entre ciel et terre leur est très utile. »

Parmi les projets financés à ce jour, tous aussi intéressants, figurent l’achat de lits de soins palliatifs, d’appareils ménagers de type commercial et d’équipement thérapeutique, des rénovations, la réparation de toitures et la restauration d’infrastructures. Pour en savoir plus long sur le programme, les critères de financement, le processus de demande ou pour consulter la liste des organismes bénéficiaires et des projets financés, rendez-vous sur le site http://fr.ottawa-airport.ca/projetensoleillement

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale.