Banner image - Inukshuk

Bénévoles

Bénévoles de l’Infoguide

Le programme des bénévoles de l’Infoguide est en place à l’Aéroport d’Ottawa depuis 1989. Il a d’abord été dirigé par l’organisme Travellers Aid établi à Toronto, puis en 1997, on l’a intégré à l’équipe de l’Administration de l’aéroport d’Ottawa et c’est à ce moment qu’on lui a donné son nom actuel, Infoguide. Dans les deux kiosques de l’Infoguide de l’aéroport (un dans l’aire des arrivées au niveau 1 et un au niveau 3 dans l’aire des enregistrements), quelque 90 bénévoles aident les visiteurs sept jours sur sept.

Les bénévoles de l’Infoguide, qui constituent le premier point de contact pour un grand nombre de visiteurs, sont de vrais ambassadeurs pour l’aéroport et la région de la capitale nationale.

Si vous voulez être bénévole de l’Infoguide, remplissez le formulaire de demande. Pour obtenir plus de renseignements, écrivez-nous à infoguide@ottawa-airport.ca ou composez le 613-248-2000, poste 1172.

Bénévoles du Programme de surveillance de l’aéroport d’Ottawa

En 1999, l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, en collaboration avec le Service de police d’Ottawa (SPO) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a mis sur pied le premier Programme de surveillance aéroportuaire au Canada. Dans le cadre de ce programme, 35 bénévoles assurent une surveillance accrue afin de prévenir et de détecter les crime, et d’améliorer la sécurité de l’aéroport et de son périmètre.

Bref, les bénévoles du Programme de surveillance de l’aéroport offrent des services de sécurité semblables à ceux du Programme de surveillance de quartier. Les membres surveillent les procédures aéronautiques générales, l’état des clôtures, l’activité de la faune, les stationnements, les comportements douteux et les débris volants (FOD), tout en profitant de leur passe-temps favori. Ils ne doivent en aucun cas intervenir, quelle soit la situation. On leur demande simplement d’offrir une paire d’yeux et d’oreilles supplémentaire à l’extérieur de la clôture périphérique. Leur tâche consiste à « observer, noter et signaler ». En 2009, les bénévoles du programme ont enregistré plus de 3 700 heures de surveillance.

Les mordus de l’aviation sont invités à devenir membre de leur groupe. Si ce programme vous intéresse, veuillez communiquer avec le Président au chairman@ottawaairportwatch.ca ou le Coordinateur, Services aux membres, au membership@ottawaairportwatch.ca.

Pour des renseignements additionnels, veuillez visiter le http://www.ottawaairportwatch.ca.