chemin menant à l'aérogare

Foire aux questions

Heures d'ouverture de l'Aéroport

À quelle heure l’aéroport ouvre-t-il le matin?
L’Aéroport international d’Ottawa est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsqu’il y a des vols tôt le matin, le personnel des compagnies aériennes et du contrôle de la sécurité est sur place pour aider les passagers au moins 2 heures avant le départ.

Guichet automatique

Y-a-t-il un guichet automatique à l'aéroport?
Plusieurs guichets automatiques sont à votre disposition à chaque niveau de l’aérogare, tant dans les endroits publics que les endroits sécurisés. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Voitures de location

Où se trouvent les entreprises de location de voitures?
La plupart des entreprises de location de voitures (Alamo National, Avis, Budget, Enterprise et Hertz) se trouvent, pour votre commodité, dans le stationnement couvert de l’aéroport, en face de l’aérogare. Si vous louez une voiture chez Thrifty, un représentant vous rencontrera au Comptoir du transport au sol de l’aérogare, situé au 1er niveau. Pour les coordonnées des compagnies de location de voitures qui opèrent à l'aéroport, cliquez ici.

Directions

Où se trouve l'Aéroport?
L'Aéroport international d'Ottawa est situé au 1000, privé Airport Parkway, Ottawa (Ontario) K1V 9B4.

Comment puis-je me rendre à l'aéroport?
Avec la carte interactive, vous pouvez obtenir des indications pour vous rendre à l’aéroport. Vous n’avez qu’à inscrire l’adresse d’où vous partez.

Emploi

Comment puis-je obtenir un emploi à l’aéroport?
Chaque organisation qui exploite à l’aéroport est responsable d’embaucher son personnel. Ainsi, nous vous proposons de consulter leur site Web ou de communiquer directement avec chaque organisme pour vous renseigner sur les offres d’emploi. Pour plus d’information, visitez la section Possibilités d’emploi de notre site Web.

Photos et vidéo

Puis-je prendre des photos ou filmer à l’aéroport?
Toute personne voulant prendre des photos ou tourner une séquence vidéo à l’aéroport est priée de communiquer avec le Service des communications et des relations publiques avant de se rendre à l’aéroport. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Préparatives pour le vol

Combien de temps avant mon vol devrais-je arriver à l’aéroport?
On recommande aux passagers d’arriver à l’aéroport 2 heures avant l’embarquement dans le cas des vols domestiques ou vers les États-Unis et 3 heures avant l’embarquement pour un vol international. Peu importe l’heure du départ, le personnel des compagnies aériennes et les agents de sécurité seront sur place pour aider les passagers au moins deux heures avant tous les départs.

À quelle heure ouve le point de contrôle préembraquement?
Le point de contrôle préembarquement relatif aux vols domestiques et internationaux ouvre chaque jour à 4 h 30 pour la période de mai à novembre et à 3 h pour la période de novembre à avril. Le point de contrôle préembarquement relatif aux vols en destination des États-Unis ouvre à 4 h 30 toute l’année.

Boissons et aliments

Y a-t-il un endroit pour manger au-delà des barrières de sécurité?
On trouve divers restaurants au-delà du poste de contrôle de la sécurité. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Objets perdus

Où se trouve le kiosque des objets perdus?

Pour ce qui est des articles oubliés dans l’aérogare, dans les locaux de l’aéroport ou au contrôle préembarquement, veuillez communiquer avec le Bureau des objets perdus au 613-248-2054 ou rendez-vous à leur comptoir, au niveau 1 de l’aérogare.

Pour ce qui est des bagages ou des articles oubliés dans un avion, veuillez communiquer avec votre compagnie aérienne.

Pour ce qui est des articles oubliés dans un taxi pendant que vous vous rendiez à l’aéroport, adressez-vous à la société de taxis avec laquelle vous faisiez affaire.

Pour ce qui est des articles oubliés dans un taxi de l’aéroport, veuillez communiquer avec le service de taxis, situé dans la bordure intérieure de la voie d’accès pour les arrivées, ou composez le 613-523-1234.

Bagages

Quels sont les objets que je ne peux pas apporter dans mon sac de cabine?
Pour obtenir la liste des articles défendus, consultez le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien à l’adresse www.catsa-acsta.gc.ca.

Quelle taille et quelle quantité de bagages autorise-t-on?
Les franchises de bagages varient en fonction de la compagnie aérienne. Veuillez donc communiquer avec votre compagnie aérienne pour obtenir de l’information sur les restrictions relatives à la dimension, au poids et au nombre de bagages autorisés.

Lorsque j’enregistre mes bagages, devrais-je les verrouiller?
Les passagers peuvent toujours verrouiller leurs bagages, sauf qu’ils doivent être conscients que l’on peut briser leur cadenas. Dans le cas des vols domestiques, il est peu probable que l’on force un cadenas. Toutefois, si on se rend aux États-Unis, si on passe par les États-Unis ou si on se rend à l’étranger, les autorités peuvent fouiller les bagages, si bien qu’elles peuvent briser le cadenas pour procéder à la fouille.

Avec qui dois-je communiquer pour récupérer mes bagages s’ils sont en retard?
Comme les compagnies aériennes sont responsables du retard des bagages de leurs passagers, communiquez directement avec elles. Elles seront en mesure de retrouver vos bagages et de s’organiser pour vous les envoyer.

Y a-t-il une installation d’entreposage à l’aéroport?
La consigne des bagages se trouve au 1er niveau de l’aérogare. Moyennant peu de frais, on peut garder vos bagages en sécurité. Pour plus de renseignements sur ce service, composez le 613-523-8880 ou visitez leur site Web

Stationnement

Où devrais-je stationner?
Diverses options s’offrent aux voyageurs et au grand public qui veulent utiliser notre stationnement. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Offrez-vous un service de navette à partir du stationnement de longue durée?
Comme le stationnement de longue durée est situé tout juste à côté de la nouvelle aérogare, il n’est pas nécessaire d’offrir un service de navette. L’espace de stationnement le plus éloigné est situé à moins de cinq minutes de marche de l’aérogare. Pour plus de renseignements sur les options de stationnement, cliquez ici.

Pour l’embarquement ou le débarquement d’un passager, pouvons-nous stationner sur le trottoir et entrer dans l’aérogare?
Pour des raisons de sécurité, aucune voiture ne peut être laissée sans surveillance sur le trottoir. Plusieurs stationnements sont à votre disposition pour répondre à vos besoins. Tout propriétaire d’une voiture laissée sans surveillance est passible d’une amende.

Animaux

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés à l’aéroport?
Les animaux en laisse sont autorisés. Toutefois, compte tenu que certains d’entre vous peuvent avoir des allergies ou avoir peur de votre animal de compagnie, il est préférable que vous le laissiez chez vous. Les animaux de compagnie perturbateurs,  indisciplinés ou malpropres peuvent être demandés de quitter les lieux.

À quel endroit les animaux peuvent-ils faire leurs besoins?
Un lieu d’aisance pour animaux a été aménagé de l’autre côté de la rue de l’aérogare (niveau 1) près de l’extrémité sud du stationnement étagé. L’endroit est bien indiqué et dispose de sacs de plastique et de poubelles pour se débarrasser des excréments.

Veuillez noter qu’il n’existe aucun lieu d’aisance pour animaux après la zone de contrôle de sécurité.

Observation aérienne

Où puis-je voir les avions atterrir et décoller?
Le poste d’observation est le meilleur endroit à l’intérieur de l’aérogare. Toutefois, selon la piste utilisée, plusieurs autres endroits dans l’aérodrome (à l’extérieur de l’enceinte aéroportuaire) vous permettent d’avoir la vue que vous recherchez.

Magasinage

À quel endroit puis-je acheter des souvenirs à l’aéroport?
L’aéroport compte plusieurs boutiques qui offrent une gamme complète de souvenirs, du sirop d’érable à des vêtements de toutes sortes. Pour une liste des magasins, cliquez ici.

Tabagisme

Y a-t-il un salon des fumeurs à l’aéroport?
Tenant compte de la Loi favorisant un Ontario sans fumée, qui interdit l'usage du tabac dans tous les lieux de travail ou espaces publics fermés de l'Ontario, l'Administration de l'aéroport d'Ottawa a fermé ses fumoirs situés dans les salles d'attente domestiques et transfrontalières le 30 juin 2006.

Besoins spéciaux

Comme j’ai un handicap physique, à qui dois-je m’adresser si j’ai besoin d’aide pour me rendre de l’aérogare à l’avion (ou le contraire) ou avoir de l’aide pour transporter mes bagages?
Si vous avez besoin d’aide lorsque vous voyagez, communiquez avec votre compagnie aérienne avant votre arrivée à l’aéroport. La compagnie s’organisera pour que quelqu’un soit présent pour vous aider et pour que vous ayez accès à un fauteuil roulant.

Taxis

Combien cela coûte-t-il pour se rendre au centre-ville en taxi?
En moyenne, les taxis exigent 29 $ pour aller au centre-ville.