Image bannière

Voyager pour la première fois

Voyager pour la première fois, ou pour la première fois depuis longtemps, peut être intimidant. Voici quelques conseils qui pourraient alléger vos préoccupations.

L’aérogare
L’Aéroport international d’Ottawa compte une aérogare composée de trois niveaux, soit a) niveau 1 : aire des arrivées, b) niveau 2 : contrôle de sécurité, et c) comptoirs d’enregistrement. L’aérogare est également munie de toilettes, de restaurants, de boutiques, de téléphones publics, de fontaines et de guichets automatiques.

Enregistrement
Lorsque vous prenez un vol en partance d’Ottawa, arrivez tôt à l’aéroport et prévoyez amplement de temps pour vous enregistrer.  On recommande aux voyageurs d’arriver à l’aéroport au moins 2 heures à l’avance pour les vols domestiques ou transfrontaliers et 3 heures à l’avance pour les vols internationaux. Les comptoirs d’enregistrement sont situés au niveau 3 et les membres des compagnies aériennes seront sur place pour vous aider.

Bagages
Les franchises de bagages varient en fonction de la compagnie aérienne. Veuillez donc communiquer avec votre compagnie aérienne pour obtenir de l’information sur les restrictions relatives à la dimension, au poids et au nombre de bagages autorisés. Nous vous recommandons de placer les articles dispendieux dans vos bagages de cabine. Pour consulter la liste complète des articles autorisés et interdits, visitez le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté aérienne au www.catsa.gc.ca

Exigences en matière de pièces d’identité
Tous les voyageurs doivent présenter les documents d’identité requis avant de monter à bord d’un apareil. Pour en savoir davantage sur les exigences en matière d’identité, consultez le www.protectiondespassagers.gc.ca

Contrôle de sécurité
Tous les voyageurs doivent faire l’objet d’un contrôle de sécurité avant de monter à bord d’un appareil. Ce processus est assuré par l’Administration canadienne de la sûreté aérienne. Pour en savoir davantage, consultez le www.catsa.gc.ca.

Portes d’embarquement
Lorsque vous avez  traversé le point de contrôle de sécurité, repérez votre porte d’embarquement. S’il y a lieu, profitez du temps qu’il vous reste pour visiter l’un de nos comptoirs d’alimentation ou l’une de nos boutiques. Soyez à l’écoute des messages relatifs à votre vol.

Embarquement
Votre compagnie aérienne diffusera une annonce au moment de l’embarquement. Veuillez suivre ses directives.

Voyageurs à l’arrivée
Les voyageurs qui arrivent à Ottawa à bord d’un vol domestique doivent récupérer leurs bagages aux carrousels 3 et 4, situés dans la zone publique de l’aérogare. Les voyageurs qui débarquent d’un vol international doivent récupérer leurs bagages dans la zone des douanes canadiennes et passer la douane avant d’accéder à l’aire des arrivées.